Sélectionner une page

Quel est l’intérêt d’un site internet en 2022?

par | 5 Jan 2022 | News, Site internet

« Un site internet est la transposition de la vie de l’entreprise dans le monde digital. »

Thierry Béhé

Quel est l’intérêt d’un site internet en 2022 ?

 

Après 30 ans d’internet et la révolution des réseaux sociaux, quel est l’intérêt d’un site internet en 2022 ?

Nous parlerons de visibilité, de référencement SEO, de moteurs de recherche et de e-commerce.

Entre évolutions et révolutions, quels sont les outils internet indispensables aux entreprises aujourd’hui?

 

Remontons le temps, bien avant internet, au « moyen age » :

– Les artisans et commerçants proposaient leurs produits et leurs savoir-faire directement à leurs clients.

– Si on voulait savoir qui offre la meilleure prestation ou le meilleur produit on demandait conseil autour de soi.

– La communication se faisait de vive voix.

– Un bouche à oreille favorable attirait des nouveaux clients.

 

Naissance de l’internet au début des années 90

On disait en premier lieu que toute entreprise devait avoir sa « carte de visite » sur internet.
Un site internet devait présenter l’entreprise avec une page affichant au minimum:

– La liste des prestations ou des produits proposés
– Une photo ou une  illustration
– Les coordonnées de l’entreprise

 

Apparition du e-commerce

La première vente en ligne est effectuée en 1994 (1) et elle marqua le début du développement des sites de vente en ligne.

C’est le début de la digitalisation de la vente.

A partir de là, toute entreprise qui vend des articles ou même des prestations de services devrait avoir un shop en ligne pour :

– Fournir aux clients toutes les informations nécessaires sur les produits et les services proposés.
– Permettre à tout client de passer commande directement en ligne.

Le shop en ligne a l’avantage d’être accessible depuis le monde entier et est actif 24h/24 et 7j/7.

 

Évolutions et révolutions

WordPress est lancé en 2003 (2) et quatre ans plus tard sort PrestaShop, en 2007 (3)

Facebook nait en 2004 et est rendu public en 2006 (4)
C’est le début de la révolution des réseaux sociaux.

 

Et en 2022, qu’est ce qui a changé ?

Principalement deux choses :

1- les moteurs de recherches ont évolué

Tout d’abord le nombre de site internet est devenu énorme, on parle en effet de plus de 1,8 milliards de sites web actifs dans le monde.

Il est par conséquent plus difficile de bien apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.

A tel point que les moteurs de recherche réclament maintenant plus de contenu pour mieux discerner les différences entre des entreprises actives dans un même domaine d’activité.

En effet, les moteurs de recherche ne fonctionne plus seulement avec trois mots clés. On parle ces temps de plus de 200 critères pour Google.

Mais le but reste le même: Toujours proposer la meilleure réponse à la requête exprimée.

Autrement dit pour être bien référencé il faut :

– Plus de contenu rédactionnel pertinent et discriminent.
– Mettre en ligne les produits avec un e-shop.

Les moteurs de recherche apprécient vraisemblablement les sites e-commerce. Les articles du shop permettent sans aucun doute d’identifier facilement l’activité de l’entreprise.

Désormais un simple site statique avec les informations de bases ne suffit plus pour être bien référencé. Les exigences actuelles vont bien au-delà de la simple « carte de visite sur internet » des années 90.

2- La communication se fait de plus en plus sur les réseaux sociaux.

Linkedin semble dores et déjà faire partie des réseaux sociaux les plus pertinents pour les professionnels.
Ainsi le bouche à oreille est également « digitalisé ».

 

En résumé

La transposition complète dans le domaine digital est maintenant possible. Le parallèle avec le « moyen age » est bien visible:

– Les entreprises proposent leurs produits et leurs savoir-faire à leurs clients sur leurs sites e-commerce.

– Si on veut savoir qui offre la meilleure prestation ou le meilleur produit on demande aux moteurs de recherche.

– La communication est devenue digitale avec les réseaux sociaux.

– Un bouche à oreille favorable attire des nouveaux clients, cela reste vrai sur le net.

 

En conclusion

Un site internet devrait être la transposition de la vie de l’entreprise dans le monde digital.

Un site internet doit être convaincant et devrait permettre la transmission de cette conviction.

Les réseaux sociaux sont les vecteurs de l’information et de cette conviction, ils sont le complément du site internet, ils sont le nouveau bouche à oreille.

 

A votre service

Nous pouvons vous aider à remettre à jour les outils de votre succès sur internet.
Contactez nous volontiers pour votre site internet ou pour votre e-shop.

Thierry Béhé

 

Sources:

(1) Premier achat en ligne effectué le 11 août 1994, Wikipédia

(2) WordPress, Wikipédia

(3) PrestaShop, Wikipédia

(4) Les réseaux sociaux, Wikipédia

 

Partager

Voir plus d’articles

Finances

Finances

Une nouveauté pour la rentrée?   Pour être informé au plus tôt, abonnez vous à notre newsletter

lire plus